BentleyFast-Back Mulliner
RETOURDétails
N° serie : BC101LBG
N° body : 6019
Historique du modèle :
Hélas, Bentley ne parvint jamais à confirmer l'adage "Gagner le dimanche, vendre le lundi". En 1931, la marque malade passa aux mains de Rolls-Royce, l'autre symbole de luxe du Royaume-Uni. Bentley devint alors la branche sportive de Rolls-Royce.En 1946, Bentley déménagea à Crewe, où la marque est toujours établie aujourd'hui. C'est à cette période que naquit entre-autres la Bentley R-Type Continental à carrosserie Mulliner. Avec sa vitesse de pointe de près de 200 km/h, elle était alors la 4 places la plus rapide du monde.
Sans doute la carrosserie la plus recherchée sur le châssis Bentley S1 Continental, la belle berline sport FastBack de H.J. Mulliner était l’évolution moderne et le successeur de leur design iconique original sur la R-Type Continental.
Conçu spécifiquement pour être léger, comme avant l'utilisation de panneaux d'alliage d'aluminium et de magnésium, il assurait une performance maximale du châssis et était fréquemment demandé par des sportifs automobiles.
Cette voiture est fidèle au nom Continental: une belle et puissante voiture de gentleman pour parcourir de grandes distances, à grande vitesse, dans un confort absolue.
Produites à 151 exemplaires, seules 28 voitures sortirent d'usine en conduite gauche.
Historique de cette Bentley Fastback Mulliner :
Vendue neuve en Californie en Mai 1957 au premier propriétaire, M. Dan F. Dutton, de Los Angeles, dans sa couleur originale Black Pearl avec l'intérieur en cuir rouge. Mr Dutton la conserva pendant 8 ans avant de la donner en vente au célèbre garage "Peter Satori" de Pasadena en juin 1965. La même année, la voiture sera acquise par l'enthousiaste John Williams, grand compositeur de musique de film, qui la conservera pendant plusieurs décennies. M. Fassbender en fit l'acquisition en 1999 et utilisera l'aide de Lukas Huni pour la restauration complète chez "P&A Wood" ente 2000 et 2005.
Au moment de la restauration, la voiture sera peinte dans un exquis bleu foncé avec du cuir bleu pour l'intérieur, combinaison qu'elle conserve encore aujourd'hui. Elle appartiendra à deux collectionneurs supplémentaires avant d'être achetée par le propriétaire actuel en 2015, il l'utilisera très peu d'où son état concours.
Carrosserie :
Intégralement restaurée entre 2000 et 2005 chez "P&A Wood", elle est toujours aujourd'hui en parfait état. Les ajustements de portes et de capots sont parfaits, sa peinture est superbe.
Sellerie :
Intégralement restaurée entre 2000 et 2005 chez "P&A Wood", elle est toujours aujourd'hui en parfait état. Les boiseries sont magnifiques, les cuirs sont légèrement patinés et les moquettes sont en peuvent.
Moteur :
Intégralement restauré entre 2000 et 2005 chez "P&A Wood", sont moteur fonctionne à la perfection, il totalise aujourd'hui seulement 21.500 milles depuis sa réfection.
Boîte de vitesses :
Intégralement révisée également, la boîte automatique à 4 rapports est en parfait état de fonctionnement. Doux a chaque passage de rapport.
Comportement Châssis :
Très souple, la suspension est très agréable. Aucun bruit ne filtre dans l'habitacle et la tenue de route est excellente.
Comportement au Freinage :
Complètement révisés, les freins à tambour d'origine sont très bien équilibrés.
+ d'infos :
- Dossier complet de la restauration
- Historique complet du véhicule
Prix de vente : VENDUE
Préparation Moteur
Booster les capacités d’une voiture de collection en fonction des habitudes et des besoins de son moteur, personnaliser son fonctionnement, diminuer sa consommation ou encore faciliter sa conduite.
Tous les véhicules admis dans nos ateliers sont soumis à 80 points de contrôle spécifiques avec démontage et renouvellement systématique des pièces usées.
Le véhicule est livré à son nouveau propriétaire après 3 ou 4 jours en usage courant intensif pour vérifier son bon fonctionnement en situation réelle. Pour cela, nos douze mécaniciens hautement qualifiés disposent d’un équipement spécialisé : banc de mise au point moteur « Facom », banc de géométrie laser, équipement de métrologie, banc d’allumage, tour, fraiseuse, etc…