LotusEsprit "JPS"

RETOUR
Année 1979
Moteur 4 cylindres
Boîte de vitesse 5 vitesses
Couleur intérieure Noir et Or
Couleur extérieure Noire
Conduite Droite
Origine UK
Lotus Esprit S2 "JPS"

Historique du modèle :
La Lotus Esprit est dérivée d'un concept car d'Italdesign présenté à Turin en 1972, avec moteur à l'arrière, un châssis-poutre en acier, et une carrosserie en polyester stratifié. Toutes les Esprit étaient assemblées à la main et cela représentait environ 560 heures de travail. Plus de 80 % des pièces étaient produites par Lotus. La S1 est équipée d'un moteur Lotus 2 litres 16 soupapes de 160 ch type 907. Ce moteur, le premier de conception 100 % Lotus, avait été inauguré en 1972. Pour la S2 le moteur évolua alors, sa cylindrée portée à 2 174 cm3, pour gagner en couple.

En 1978, l’équipe Lotus remporte en Formule 1 les titres de champion du monde des constructeurs et champion du monde des pilotes grâce à la Formule 1 Type 79 pilotée par Mario Andretti. Pour célébrer cette victoire, une édition spéciale de l’Esprit S2 est produite. Reprenant les couleurs noire et or du fabricant de cigarettes John Player Special, sponsor de Lotus, chaque exemplaire est numéroté.

A l’origine, cent exemplaires devaient être produits pour le marché anglais et une centaine supplémentaire pour le reste du monde. 147 exemplaires ont été effectivement produits. 94 ont été réservés pour le Royaume‑Uni, 26 ont été vendus aux Etats-Unis et 27 dans le reste du monde.

Historique de cette Lotus Esprit Commemotative :
Vendue neuve en Angleterre en 1979, c'est le numéro 65, elle restera la bas jusqu'en 2013 puis rapatriée lors de l'achat par son dernier propriétaire en France. Celui-ci décida alors de la restaurer intégralement en respectant tout les codes d'origines ainsi que les matériaux. Aujourd'hui elle est flambant neuve.

Carrosserie :
La carrosserie en polyester d'origine est très saine, sans corrosion ni accidents et en excellent état. Les jours de portes et de capots sont excellents. Aux couleurs spécifique "John Player Special" noire et or pour rappeler les F1 vainqueurs en 1978. Elle possède également tout son lettrage or d'origine.

Sellerie :
Sellerie neuve refaite chez O'Rourke Coachtrimmers avec les mêmes matériaux qu'à l'époque. Tableau de bord en cuir également. Elle possède sa plaque "Commémorative Model" d'origine ainsi que son volant à 3 branches signé Mario Andretti et ses cendriers dans chaque porte.

Moteur :
Son moteur 2,2L marche à la perfection. Intégralement restauré et réglé en 2020, il a parcourut que 100km depuis. Matching number.

Boite de vitesses :
Boite d'origine à 5 rapports est en excellent état de fonctionnement, les vitesses passent bien.

Trains roulants :
Intégralement restaurés en 2015, toutes les pièces ont été époxyés. Le train arrière est stable, très bonne tenue de route. Le comportement du châssis est parfait. Aucun jeu ou bruit ne sont relevés. La suspension est parfaite.

Comportement au Freinage :
Le freinage s’avère parfait et en ligne droite grâce à ses à freins à disque. Intégralement restauré en 2015.

Prix de vente : Sur demande

Partagez nos émotions

Émotions

Jaguar, Aston Martin, MG, Triumph, Austin Healey, Morgan, Rolls Royce, Bentley, Ferrari, Maserati et Lamborghini, sportives ou de grand tourisme, elles vous attendent dans notre showroom de 3.000 m² installé à Ollainville dans l’Essonne et sur nos réseaux sociaux.

L'atelier Cecil Cars RESSUSCITE
LE PASSÉ

Entre révisions et restaurations, près de 40 voitures transitent en permanence dans nos ate­liers. À la manœuvre, douze mécaniciens, deux tôliers formeurs et deux selliers.

Carrosserie de A à Z, mécanique toutes marques et sellerie, ici aucune sous-traitance, tout est intégré au service d’une équipe hautement qualifiée. D’une remise en état dans sa configuration initiale en passant par une intervention rapide ou une révision mécanique jusqu’à une préparation « fast road », nous revendiquons la qualité à toutes les étapes de nos interventions.

En savoir plus

Préparation Moteur

Booster les capacités d’une voiture de collection en fonction des habitudes et des besoins de son moteur, personnaliser son fonctionnement, diminuer sa consommation ou encore faciliter sa conduite.

Tous les véhicules admis dans nos ateliers sont soumis à 80 points de contrôle spécifiques avec démontage et renouvellement systématique des pièces usées.

Le véhicule est livré à son nouveau propriétaire après 3 ou 4 jours en usage courant intensif pour vérifier son bon fonctionnement en situation réelle. Pour cela, nos douze mécaniciens hautement qualifiés disposent d’un équipement spécialisé : banc de mise au point  moteur « Facom », banc de géométrie laser, équipement de métrologie, banc d’allumage, tour, fraiseuse, etc…